Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 

vign3_Entete-Galion

vign3_Entete-Galion
LES CHICANES D'ACTIONNAIRES
Vign_Galion1
Il n’y a rien de plus efficace pour jeter une entreprise à terre qu’une bonne vieille chicane d’actionnaires. C’est ce que mon expérience me démontre. Le sujet est souvent sensible et rempli d’émotions. Peu de gens ont envie de parler de leur discorde sur la place publique, ce qui explique pourquoi il est difficile d’obtenir des témoignages sur le sujet.

Au cours de ma carrière, j’ai eu à intervenir dans de nombreux dossiers où les actionnaires ne s’entendaient plus. Détermination de la valeur, négociation, financement et finaliser les exigences légales sont les principales étapes à réussir pour trancher les débats.

Le rachat d’un actionnaire est déjà un processus complexe lorsque tout le monde s’entend, mais l’exercice devient périlleux lorsque la mésentente règne et que les parties décident de créer des difficultés.
 
Vign_Galion2
Comment ça arrive?

Il est important de comprendre comment naît une chicane d’actionnaires. Les gens ont de multiples raisons de s’associer. Ils veulent partager le risque, accumuler la mise de fonds nécessaire, compléter leurs expertises, pouvoir prendre 4 semaines de vacances par années, etc. Les raisons peuvent être aussi diverses que le nombre de partenariats. Si le projet d’entreprise échoue, l’association est dissoute de façon « presque naturelle » : le projet n’a pas fonctionné.

Lorsque l’entreprise fonctionne bien, les associés, au début, ont tendance à penser qu’ils sont tirés d’affaire, à l’abri du danger, mais le temps fait son œuvre.

Mettons de côté les actes malhonnêtes qui deviennent des raisons évidentes de discordes pour nous concentrer sur les cas moins évidents. De mes expériences rencontrées sur le terrain, je pourrais caractériser « la naissance d’une chicane d’actionnaires » de cette façon :

Les gens s’associent en faisant un plan formel ou informel qu’ils partagent. Ils partagent des idées et des valeurs communes. Leurs besoins se ressemblent ou ils se complètent. Ils se fixent des objectifs à atteindre. Ils sont, l'un pour l’autre, une façon efficace d’atteindre les objectifs.

En cours de route, soit parce que les objectifs de départ sont atteints ou parce qu’ils doivent être modifiés, les associés s’ajustent, changent ou se fixent de nouveaux objectifs. Tant qu’ils s’entendent sur les nouveaux objectifs et que chacun voit, dans la contribution de l’autre, une valeur ajoutée, les choses ne vont pas trop mal.
 
Les difficultés surgissent lorsque, à la suite d’un changement interne ou externe, l’équilibre, réel ou perçu, est rompu. Le changement peut être causé par un changement à l’intérieur de l’entreprise, par exemple changer la mission de l’entreprise ou les responsabilités des individus ou par des facteurs externes tel que la maladie, un divorce, l’arrivée d’un concurrent, etc.

Rien ne semble plus créateur de conflits que lorsqu’un des associés performe ou pense performer plus que l’autre.
Complétez le formulaire pour consulter un expert
Nom :
Fonction :
Organisation :
Email :
Téléphone :
Site web :
Vous êtes intéressé à être :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 
Vign_Logo_Galion-Finance
Patrick Déry, président
Vign_Patricl_Dery
L’expérience de Patrick Déry s’appuie sur des centaines de dossiers menés avec succès. Cette connaissance accumulée permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs et de diminuer les risques en évitant les pièges coûteux. La rentabilité des projets est améliorée car Patrick Déry combine les nouvelles pratiques de pointe dans le domaine avec des méthodes qui ont fait leurs preuves. Le fait qu’il ait piloté autant de dossiers de ventes que d’acquisitions lui permet de bien comprendre les préoccupations de chacune des parties.
 
Partenaire du
Vign_ConstruNet-300

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2019