Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
intelligentes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE
 

Le 54e Congrès de l’AQTr - Le transport en 4D : Diversité, Durabilité, Développement et Défis est l’un des grands événements mobilisateurs dans le domaine des transports au Québec. Il se distingue par la richesse de ses conférences, la pertinence et l’expertise de chaque conférencier, son salon des exposants et les différentes activités proposées. Il constitue un moment majeur dans l’année pour quiconque œuvre dans le secteur d’activité des transports.

Public cible : Tous les professionnels qui oeuvrent dans le domaine des transports.

Le congrès aura lieu du 8 au 10 avril 2019 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire au congrès cliquez sur ce lien 

 

A propos de l'Association :

Fondée en 1964, l'Association québécoise des transports (AQTr) a pour mission de « Mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine ». Forte de l'expertise de ses membres, elle se veut le forum par excellence en transport.

Sa mission :  
Mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l’échange des connaissances et la formation dans le domaine.

Sa vision : Forte de l’expertise de ses membres, être le forum par excellence en transport au Québec.

Sa force :  Afin de remplir pleinement sa mission, l’AQTr s’assure d’une expertise de haut niveau, offre des services de qualité à ses membres et favorise le développement durable dans les transports.

Ses valeurs : Les valeurs inhérentes à l’esprit de sa mission sont le dévouement à ses membres, l’intégrité intellectuelle, l’impartialité professionnelle, l’objectivité scientifique, l’équité sociale dans les transports, ainsi que l’efficacité et la performance de son organisation.

LA NAISSANCE D'UNE ASSOCIATION

Dans les années 60, le Québec se découvre et le secteur routier est en pleine expansion, celui de l’éducation en effervescence. Le Québec a besoin de routes, mais aussi de nouveaux ingénieurs et techniciens. De grands chantiers voient le jour et des initiatives ont cours, dont la construction d’autoroutes et de structures qui laisseront leur empreinte dans le paysage québécois, ainsi que plusieurs carrefours et voies rapides. Ces immenses chantiers sont à l’origine du développement d’une importante industrie routière et de la création de nombreuses entreprises, de firmes d’ingénierie et de laboratoires privés experts en sols et matériaux.

La corrélation est vite faite pour Josef Hode Keyser, de l’École Polytechnique de Montréal et pour Jean Granger, de la Ville de Montréal, qui échangeaient déjà sur la nécessité d’enseigner, de publier et de diffuser ce qui avait trait aux techniques routières. En 1964, entourés d’Émeric Léonard, de Frank Mascolo et d’Abraham Klein, ils décident de  fonder l’Association québécoise des techniques routières, en l’occurrence l’AQTR, dont la pierre angulaire est l’enseignement et l’objectif d’améliorer la pratique du génie routier.

Le 6 novembre 1965, la première assemblée officielle de l’AQTR a lieu à Québec dans le but de rejoindre d’autres secteurs d’activités. Le conseil d’administration fondateur est complété avec Pierre Larochelle de l’Université Laval et Georges-Louis Huot du ministère de la Voirie. 

Dès sa création, l’AQTR mise sur la réalisation d’activités de partage d’expertise pour répondre aux besoins de la communauté des transports. Au fil des ans, l'Association élargit ses domaines d'intérêt au gré des sujets d'actualité : le transport de marchandises, l'environnement, la planification, la viabilité hivernale, la sécurité routière, la signalisation, les systèmes de transport intelligents, le transport collectif, les modes de réalisation et de financement alternatifs, tous des thèmes qui ont mené à la création de comités où les experts pouvaient échanger. Aujourd'hui, ces comités portent le nom de Tables d'expertise.

En 2012, l'AQTr décide de s'ouvrir à tous les modes de transport, de même qu'à l'international. Afin de refléter cette ouverture, l’Association québécoise du transport et des routes devient l’Association québécoise des transports. Depuis, elle poursuit sa lancée, lui permettant d'enrichir le contenu de ses activités.

Pour plus d'inform
ation, Site internet : https://aqtr.com/association  

 
Vign_AQTR

Bureau de Montréal
6666, rue Saint-Urbain
Bureau 450
Montréal, Qc  H2S 3H1

Tél. : (514) 523 - 6444
Sans frais : 1-855-595-9110
Fax : (514) 370 - 8559
info@aqtr.com

Site internet
https://aqtr.com/association 

 

Pour s'inscrire au congrès

Vign_1_CAPTURE_IMAGE
Réseau ConstruNet © 2018