Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La place d'affaires de la construction
sur Internet
 
Entente Canada-Québec sur le logement

Un appui important pour les ménages québécois!
 
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, accompagnée de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia Lebel, du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, et du leader du gouvernement à la Chambre de communes, l’honorable Pablo Rodriguez, ont dévoilé les détails de l’Entente Canada-Québec sur le logement.

Cette entente est majeure et aura d’importantes retombées pour les ménages québécois!
 
En effet, elle couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2028 et prévoit un financement total de près de 3,7 milliards de dollars en habitation :

  • une contribution de plus de 1,8 milliard de dollars de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
  • une contribution équivalente du Québec, cette dernière pouvant être constituée de la contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ), de contributions municipales et d’autres contributions (ex. : contributions en espèces ou en nature du secteur privé, du secteur bénévole, d’organismes de bienfaisance ou de donateurs individuels).
 
Une entente en trois volets
 
L’entente comprend trois volets :
 
« Priorités du Québec » : contribution combinée des deux gouvernements de près de 545 millions de dollars
 
Ce volet permettra au Québec de financer des projets en fonction de ses priorités, y compris l’accessibilité, ainsi que la réparation et la construction de logements au bénéfice de ménages dans le besoin (ex. : logements abordables). Davantage de ces ménages pourront ainsi trouver un toit pour se loger décemment et obtenir un supplément au loyer pour boucler leur fin de mois.

« Initiative canadienne de logement communautaire » : contribution combinée des deux gouvernements de plus de 2,2 milliards de dollars
 
Ce volet vise notamment à préserver et à régénérer les logements sociaux communs déjà existants (par exemple des HLM) pour lesquels les ententes de financement avec le gouvernement fédéral prennent fin entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2028. De plus, une certaine portion de l’enveloppe pourra servir à la construction de logements abordables.
 
« Allocation canadienne pour le logement » : contribution combinée des deux gouvernements de plus de 908,5 millions de dollars
 
Ce volet représente une aide directe à la personne qui permettra notamment de bonifier le programme Allocation-logement de la SHQ dans le but d’augmenter le nombre de ménages à faible revenu qui obtiennent une aide financière d’appoint grâce à ce programme, administré par Revenu Québec.

Travaillons ensemble à maximiser les retombées de cette entente
 
Le réseau de l’habitation québécois mise maintenant sur une entente qui permettra d’accroître le nombre de ménages que nous pourrons aider, de procurer à certains d’entre eux de meilleurs milieux de vie, et de rendre disponibles de nouveaux logements.
 
C’est à nous de mettre nos efforts en commun pour réaliser les projets qui feront le succès de cette entente et amélioreront la qualité de vie des ménages québécois.
 
Vign_201006-SHQ
Réseau ConstruNet © 2020