Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La place d'affaires de la construction
sur Internet
 
Le gouvernement du Québec agit pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers

QUÉBEC, le 26 juin 2020

Le gouvernement du Québec dévoile aujourd'hui son nouveau Plan d'action 2020-2023 en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers, qui comprend des mesures concrètes pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs sur les chantiers.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en ont fait l'annonce aujourd'hui aux abords du chantier Henri-IV, dans la région de la Capitale-Nationale.

Citations

« La saison des travaux routiers est bien entamée et de nombreux travailleurs sont de retour sur les chantiers. Assurer leur sécurité, en particulier celle des signaleurs, doit être une priorité, non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour les entrepreneurs et tous les usagers de la route. Pour y arriver, nous présentons plusieurs actions concrètes, et je compte aussi sur les Québécoises et les Québécois pour redoubler de prudence aux abords des chantiers. La sécurité, c'est l'affaire de toutes et tous. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« La sécurité de nos travailleurs et de nos usagers de la route est primordiale, et comme société, nous devons toutes et tous agir afin de réduire au maximum le risque d'accident. La publication de ce nouveau Plan d'action 2020-2023 est cohérente avec nos activités de sensibilisation et de surveillance policière prévues dans le cadre de l'OPÉRATION Orange, qui se déroulera cet été partout au Québec. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants et nouveautés du Plan d'action 2020-2023

  • Utilisation de radars pédagogiques pour sensibiliser les usagers au respect des limites de vitesse aux abords des chantiers routiers.

  • Utilisation des barrières afin de réduire l'exposition des signaleurs à la circulation routière, notamment sur les routes où la limite de vitesse est élevée.

  • Bonification du parcours de formation des signaleurs.

  • Sensibilisation des employeurs pour effectuer une rotation des signaleurs et accorder des temps de repos suffisants.

  • Amélioration du choix de l'emplacement des signaleurs routiers afin qu'ils soient davantage visibles et qu'ils puissent se retirer au besoin.

  • Amélioration de l'éclairage de nuit pour rendre les signaleurs routiers plus visibles.

  • Sensibilisation des entrepreneurs afin de retirer les cônes lorsque les chantiers sont inactifs pendant plusieurs jours.
 
Vign_Logo_Quebec
Réseau ConstruNet © 2020