Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La place d'affaires de la construction
sur Internet
 
La ministre Marguerite Blais et le député Denis Tardif annoncent la construction d'une maison des aînés et alternative à Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 19 juin 2020

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, annoncent aujourd'hui qu'une maison des aînés et alternative sera construite à Rivière-du-Loup, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.


Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 120 places à la disposition de la population de la région, dont 96 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située sur la rue Sainte-Anne. Ce site permettra d'offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de dix unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Ce nouveau type d'hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l'environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d'ailleurs à l'attractivité et à la rétention de cette main-d'œuvre.

Citations :

« Notre gouvernement accélère la transformation des milieux d'hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques. Cette construction d'une maison des aînés et alternative à Rivière-du-Loup démontre notre action dans ce dossier. Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Ce nouveau modèle d'hébergement inspirant permettra d'implanter un milieu de vie où chaque aspect a été pensé pour que les résidents se sentent bien chez eux. La réalisation de ce projet de maison des aînés et alternative témoigne de notre volonté d'agir concrètement pour offrir aux aînés et aux adultes ayant des besoins spécifiques la meilleure qualité de vie possible. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Par la réalisation de ce projet de société novateur et plus pertinent que jamais, notre gouvernement témoigne de sa volonté d'agir concrètement pour offrir aux résidents les meilleurs soins et services. Je suis très fier que la communauté de Rivière-du-Loup puisse bientôt accueillir cette maison des aînés et alternative. Il s'agit assurément d'une excellente nouvelle pour toute notre population. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
 
Vign_Logo_Quebec
Réseau ConstruNet © 2020