Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La place d'affaires de la construction
sur Internet
 
Vign_Scierie_Dufour
Programme ClimatSol-Plus - Le gouvernement du Québec accorde plus de 1,8 M$ à Saint-Faustin-Lac-Carré pour la réhabilitation du terrain de la Scierie Dufour

SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ, QC, le 18 juin 2020 

Une aide financière de 1 826 770 $ est accordée à la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - Volet 2, pour la réhabilitation du terrain autrefois occupé par l'ancienne Scierie Dufour, sur la rue Principale.


Pierre Poirier, maire de Saint-Faustin-Lac-Carré et Chantale Jeannotte, députée de Labelle, se réjouissent de la participation du Gouvernement du Québec dans la réhabilitation de ce terrain stratégiquement situé à l

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Cette contribution au projet de réhabilitation des sols représente près de 33 % du coût des travaux admissibles, estimé à 5 530 574 $. 

Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d'aménagement du territoire. Son volet 2 est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.

La subvention accordée à Saint-Faustin-Lac-Carré permettra de réhabiliter un terrain utilisé par une scierie jusqu'en 2003. Le projet de réhabilitation du terrain permettra le développement commercial du terrain. Il s'inscrit dans la concrétisation du plan d'urbanisme de la Municipalité et, à terme, il devrait permettre la création de 15 emplois temporaires et de 20 emplois permanents.

Dans le cadre de son projet, la Municipalité utilisera un système de traçabilité des sols contaminés excavés. Cette mesure importante permettra d'éviter que les sols contaminés ne se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l'environnement.

Citations : 

« La contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet de réhabilitation permettra de valoriser un terrain commercial stratégique pour le développement de Saint-Faustin-Lac-Carré.  En plus de donner un coup de pouce au développement économique de la municipalité, la réhabilitation de ce terrain est un choix judicieux du point de vue environnemental, ce qui est tout à fait le but du programme ClimatSol-Plus. Bravo à la Municipalité pour son initiative!

Chantal Jeannotte, députée de Labelle

« Le terrain visé par ce projet possèdera, une fois réhabilité, un ensemble de caractéristiques faisant de lui un atout majeur pour l'économie de notre municipalité. Sa situation aux abords de la route 117 en fait un endroit de choix pour un développement commercial qui générera des retombées fiscales indéniables, lesquelles bénéficieront à l'ensemble de notre population. »

Pierre Poirier, maire de Saint-Faustin-Lac-Carré
 
Vign_Logo_Quebec
Réseau ConstruNet © 2020