Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Compensations liées à la COVID-19: le Trésor confirme ses intentions

Le président du Conseil du Trésor Christian Dubé avait convié ce matin les membres du FISIC, le Forum d'initiative stratégique de l'industrie de la construction qui regoupe l'essentiel des associations en construction, pour recueillir leurs impressions sur ses interventions récentes incluant la compensation des coûts liés à la COVID-19.

La CEGQ a participé à cette rencontre et a pu échanger avec M. Dubé sur les défis des entrepreneurs dans la réalisation des travaux alors que la pandémie sévit encore. D'ailleurs, nous avons pu présenter les données du sondage réalisé auprès des entrepreneurs généraux qui confirme les problématiques des retards de paiement et du manque de liquidités, des défis auxquels font face près de 60 % des entrepreneurs.

Enfin, nous avons salué l'effort du Secrétariat du Conseil de Trésor auprès de M. Dubé et Mme Noël, sous-secrétaire aux marchés publics, d'avoir émis un communiqué détaillant les Lignes de conduite sur les contrats de travaux de construction qui vient préciser comment compenser les entrepreneurs pour les dépenses additionnelles liées à la COVID-19. En effet, dans un communiqué diffusé le 15 mai dernier que vous pouvez télécharger en cliquant ici sur le lien à droite, le Conseil du Trésor est venu apporter des précisions à cet égard. Nous avons toutefois souligné que malgré ces recommandations, aucun budget supplémentaire n'a été accordé pour couvrir ces dépenses. Nous sommes donc dans l'attente de précisions quant à certains éléments de ce communiqué.

De plus, nous avons abordé la pertinence du bordereau de compensation standardisé élaboré  conjointement avec l'ACQ et l'APECQ. Nous sommes à peaufiner cet outil et nous pourrons le rendre disponible aux entrepreneurs prochainement.

 
 
Vign_Logo-CEGQ
Conseil du trésor
Réseau ConstruNet © 2020