Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_LOGO

RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN pour un projet pilote de recyclage et de gestion de résidus fins

MONTRÉAL, le 10 mars 2020 

RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN services environnementaux inc. («SANEXEN»), chef de file en réhabilitation de sols au Canada, pour la phase 1 d'un projet innovateur de tri et de ségrégation des résidus de gypse et des résidus fins provenant du secteur CRD (construction, rénovation et démolition). 

Dans un contexte où la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles préconise d'éliminer l'enfouissement des résidus fins, les centres de tri CRD font face à des défis de taille. SANEXEN propose donc une solution de recyclage et de valorisation des matières fines qui permettraient d'éviter définitivement l'enfouissement de plus de 90 % des résidus fins de centres de tri de CRD. 

Cette phase 1 du projet, soutenu par RECYC-QUÉBEC, permettra de transformer les résidus fins en des matières pouvant être revalorisées à l'aide d'un procédé de traitement physico-chimique propre à SANEXEN. De plus, il s'agit du premier projet québécois de traçabilité de matières résiduelles provenant directement de la source de production (les centres de tris CRD), vers un centre de valorisation dédié au traitement de ce matériel. Ce projet de traçabilité s'inscrit dans la volonté de Sanexen d'assurer une gestion transparente et écoresponsable de ces matières résiduelles. Un projet avec le secteur privé avait d'ailleurs été réalisé en 2019, en collaboration avec Avatek immobilier et Traces Québec.

« Il s'agit d'une première solution viable technologiquement et économiquement qui fera en sorte, au terme d'un projet pilote à grande échelle d'un an, que moins de 10% des résidus fins CRD se retrouvent à l'enfouissement. » Martin Bureau, vice-président, innovation, SANEXEN

Cette initiative aidera aussi à définir les aspects suivants, soit : ce qui peut être réellement considéré comme un résidu fin comparativement à un déchet et le type de résidus fins qui peuvent être valorisés. La définition plus avancée d'un résidu fin valorisable va également permettre de peaufiner les débouchés qui sont possibles avec cette matière. 

« La réalisation de ce projet innovant donnera l'occasion de faire avancer toute l'industrie du recyclage provenant du secteur CRD, un enjeu important pour le Québec », conclut Éric Sauvageau, vice-président exécutif, SANEXEN.

À propos de SANEXEN

SANEXEN Services Environnementaux inc., un membre de la famille LOGISTEC, est un fournisseur de solutions environnementales de premier plan depuis 35 ans. Grâce à la restauration de sites, les projets majeurs, les infrastructures, la gestion de sols contaminés et matières résiduelles ainsi que les technologies de l'eau - ses secteurs d'activité clés, SANEXEN continue d'offrir des solutions créatives et personnalisées à sa clientèle industrielle et municipale, ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales et à ses partenaires. Les ingénieurs en environnement et les scientifiques de SANEXEN, de concert avec les équipes internes de recherche et développement, continuent d'explorer et de mettre en place de nouvelles technologies pour faire face aux problèmes environnementaux en constante évolution dans le monde.

À propos de LOGISTEC

Établie à Montréal (Québec), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés dans les secteurs maritime et environnemental. Les services environnementaux sont offerts par l'entremise de SANEXEN et de FER-PAL Construction Ltd. Les services maritimes sont offerts dans le domaine de la manutention de vrac, de marchandises générales et de conteneurs dans 34 installations portuaires et 60 terminaux en Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime, principalement pour les communautés arctiques, ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et aux exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien.  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2020