Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE
 
Vign_1_CAPTURE_LOGO

Prix BIP Recherche-ICO des ORGANISATIONS de confiance de la décennie (2010-2019) 

MONTRÉAL, le 9 mars 2020

L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) est fier de dévoiler les prix BIP Recherche-ICO des ORGANISATIONS de confiance de la dernière décennie (2010-2019) !

Ce sondage fut réalisé en collaboration avec la firme BIP Recherche du 27 janvier au 7 février 2020 auprès de près de 1000 répondants représentatifs des habitants du Québec. Pour chacune des catégories, nous avions identifiées les dix (10) organisations québécoises les plus marquantes de la décennie et dans un second temps demandé aux répondants de choisir parmi celles-ci laquelle avait contribué le plus à améliorer la confiance dans son secteur d'activité au cours de la dernière décennie. Parmi les critères dont devaient tenir compte les répondants : intégrité, compétence, bienveillance, respect, authenticité, courage, performance, résultat, innovation, contribution sociétale, etc. Nous soulignons ci-après les organisations qui ont le plus inspiré la confiance des Québécois dans leur milieu respectif.

Organisations du milieu des grandes entreprises en transport : Air Transat (premier 24%), Air Canada (second 19%), Via Rail Canada (troisième16%), Société de Transport de Montréal-STM (troisième16%) et Bixi (quatrième 7%). Les autres organisations de confiance : … Prévost, BRP (Bombardier Produits Récréatifs), Groupe Robert, Groupe Desgagnés et TransForce 

Organisations du milieu des grandes entreprises en alimentation et commerce de détail: Jean Coutu (premier 29%), Métro (deuxième 27%), Simons (troisième 19%), Agropur (quatrième 7%) et Alimentation Couche-Tard (6%). Les autres organisations de confiance : Cora, Olymel, Saputo, Quincaillerie Richelieu et Pharmascience. 

Organisations du milieu des grandes entreprises en fabrication et distribution : Cascades (premier 29%), Dollarama (deuxième 23%), Lassonde (troisième 9%), Pratt & Whitney (troisième 9%) et Molson Coors (troisième 9%). Les autres organisations de confiance : … Bombardier, Aldo, New Look, Kruger et Uni-Select. 

Organisations du milieu des médias, communications et divertissement : Groupe TVA (premier 23%), La Presse (deuxième 21%), Le Devoir (troisième 15%), Cirque du Soleil (quatrième 13%) et Ricardo Cuisine (cinquième 11%). Les autres organisations de confiance : Evenko, Cirque Eloize, TC Transcontinental, Mishmash Media (Actualité, Voir, etc.) et Groupe Sportscene Inc. 

Organisations du milieu des finances, assurances et investissements : Fonds de solidarité FT (premier 20%), Banque Nationale (deuxième 17%), BMO Banque de Montréal (deuxième 17%), iA Groupe Financier - Industrielle Alliance (troisième 9%) et La Capitale (troisième 9%). Les autres organisations de confiance : SSQ assurance, Promutuel assurance, Banque Laurentienne et Power Corporation du Canada. 

Organisations du milieu de la construction, l'ingénierie et l'immobilier : BMR (premier 38%), Groupe Patrick Morin (deuxième 20%), CANAM (troisième 15%), Pomerleau (quatrième 7%) et Ivanhoé Cambridge (cinquième 6%). Les autres organisations de confiance : Le Groupe Maurice, Groupe Sélection, WSP Global (ex Genivar), Groupe Savoie et EBC Civil Bâtiment Mines. 

Organisations du secteur public et parapublic : CHU Ste-Justine (premier 26%), Télé-Québec (deuxième 13%), Hydro-Québec (troisième 12%), Orchestre Symphonique de Montréal (quatrième 9%), Caisse de Dépôts et de Placements du Québec - CDPQ (quatrième 9%) et Loto-Québec (quatrième 9%). Les autres organisations de confiance : Société des Alcools du Québec (SAQ), Université de Montréal, Ville de Québec et Energir (ex-Gaz Metro). 

Organisations du milieu des technologies et des télécommunications : Videotron (premier 32%), Ubisoft (deuxième 19%), Moment Factory (troisième 14%), Bell Canada (quatrième 13%) et COGECO (cinquième 9%). Les autres organisations de confiance : CGI, Premier Tech, CAE, Alithya et CoFoMo 

Organisations du milieu des petites et moyennes entreprises : Chocolats Favoris (premier 28%), Renaud Bray (deuxième 20%), St-Méthote (troisième 18%), Communauto (quatrième 10%), DeSerres (cinquième 8%) et Leclerc (cinquième 8%). Les autres organisations de confiance : Garneau, Fenplast, Groupe MTY et Boa-Franc s.e.n.c. 

Organisations du milieu des professionnels et services : Garda World (premier 29%), Qualinet (deuxième 26%), Biron (troisième 19%), Mallette (quatrième 7%) et Stikeman Elliott (cinquième 5%). Les autres organisations de confiance : … Sidlee, Richter, BCF Avocats d'affaire, Drakkar et Lemay.

Pourquoi des prix de la confiance ? « Il est important dans une société souvent de méfiance et même de défiance de prendre le temps de reconnaître des organisations québécoises qui ont contribuées à améliorer notre société et qui ont su renforcer la confiance. »

Me Donald Riendeau, Directeur général et co-fondateur de l'ICO.
 
À propos de l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO)

Fondée en 2014, l'ICO est un Think tank, neutre, sans but lucratif et indépendant politiquement et financièrement qui a pour mission de solidifier la confiance dans la société et dans les organisations.  VISITEZ-NOUS : www.institutdelaconfiance.org

Sommet International de la Confiance dans les Organisations - 31 mars et 1er avril 2020

Assistez en grand nombre à cet événement visant à renforcer la confiance dans nos organisations et dans notre société grâce à la présence de conférenciers de haut niveau. Nous attendons 350 participants par jour. Nous honorerons plusieurs personnalités de confiance de la décennie avec lesquelles vous pourrez discuter lors du cocktail.  INSCRIPTION : https://institutdelaconfiance.org/sommet/inscription/ 
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2020