Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_Quebec

Inondations en Beauce - Démarche de concertation régionale pour mieux protéger les Beaucerons 

QUÉBEC, le 20 décembre 2019

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec et le milieu municipal ont convenu de la mise en œuvre de mesures d'atténuation des risques liés aux inondations provoquées par le débordement de la rivière Chaudière sur le territoire de la Beauce. Ces mesures permettront de mieux protéger les citoyens concernés ainsi que leurs biens. 

Des représentants du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de la Sécurité publique ont entamé une démarche de concertation avec les maires de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Celle-ci a déjà permis d'établir un certain nombre de mesures à privilégier. 

Parmi les moyens qui seront rapidement déployés, une estacade flottante et les équipements nécessaires à l'installation d'une deuxième estacade seront mis en place à Beauceville. Cela permettra, entre autres, d'atténuer les risques liés à la formation d'embâcles sur la rivière Chaudière. Des infrastructures temporaires seront également installées à Sainte-Marie afin de freiner les glaces qui débordent des eaux et qui pourraient endommager des bâtiments et des biens. De telles infrastructures pourraient aussi être aménagées dans d'autres municipalités de la région. 

De plus, un comité d'experts sera formé afin d'établir des solutions porteuses visant à réduire les risques liés aux embâcles. Il recommandera aux autorités celles qui devraient être priorisées pour favoriser un meilleur écoulement de la rivière Chaudière. 

Par ailleurs, près de 90 M$ ont été versés dans la région de la Chaudière-Appalaches grâce au nouveau programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Rappelons que ce soutien peut être accordé pour rembourser les frais liés aux mesures préventives temporaires mises en place par les municipalités et les résidents. 

Enfin, des rencontres se tiendront de façon régulière entre les représentants du gouvernement et les élus municipaux afin de suivre l'état d'avancement des travaux et des interventions en cours et de développer d'autres mesures afin de garantir la sécurité des citoyens. 

Citations : 

« Considérant l'historique des inondations en Beauce et l'ampleur de celles qui sont survenues cette année, il est essentiel de prêter main-forte aux municipalités et aux collectivités touchées. Nous restons proactifs. Je suis fière aujourd'hui que notre gouvernement annonce des mesures concrètes qui seront réalisées en collaboration avec les élus concernés. D'ailleurs, je les remercie pour leur dévouement. En unissant nos connaissances, nos pratiques et notre expertise, nous contribuerons de façon significative à diminuer les répercussions des inondations en Beauce. » 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation 

« Les inondations du printemps dernier ont été éprouvantes pour les Beaucerons sur les plans physique, psychologique et financier. Si nous ne pouvons empêcher ce genre de phénomène naturel de survenir, nous pouvons mieux les prévenir. Il est donc essentiel, pour votre gouvernement, de travailler en concertation avec les élus de la Beauce afin de définir des mesures adaptées à leur réalité et d'assurer la sécurité de nos citoyens pour le futur. » 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 

« Les inondations font partie du paysage beauceron depuis toujours. Mais au cours des dernières années, elles se sont intensifiées. Il y a donc urgence d'agir. C'est pour cette raison que notre gouvernement a répondu efficacement au cri du cœur des élus et des Beaucerons. Nous les avons écoutés, nous avons considéré leur réalité et cerné leurs besoins en matière de prévention. Je suis très satisfait du travail de collaboration qui s'est fait dans ce dossier, et je suis certain qu'il sera garant d'avenir pour les Beaucerons. » 

Luc Provençal, député de Beauce-Nord 

« Après de nombreuses années d'attentes, enfin un gouvernement décide de poser des actions sur la rivière Chaudière. La solution n'est pas simple, mais nous progressons. Nous avons facilité les échanges entre les trois ministères et nous allons disposer à terme d'un vrai plan d'action et de mesures concrètes. Notre région s'est développée aux abords de la rivière Chaudière. Elle fait partie de notre réalité au quotidien. Nous travaillons ensemble à trouver des solutions pour que nos concitoyens puissent être en sécurité. » 

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud 
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2019