Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_LOGO

Lancement du projet Bâtiments résilients, logements sains et accueillants 

QUÉBEC, le 8 octobre 2019

Écobâtiment lance le projet Bâtiments résilients, logements sains et accueillants pour les nouveaux arrivants. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons rassembler des intervenants familiers avec les réalités du logement abordable et l'établissement des nouveaux arrivants. Deux rencontres d’une journée se tiendront à l’hiver 2020. Pour nous informer de votre intérêt à participer à ces rencontres, ou pour obtenir plus d’informations sur le projet d’Écobâtiment, veuillez consulter la page web du projet sur le site d’Écobâtiment (www.ecobatiment.org). 

Ce projet a pour objectif de développer le cadre d’un programme qui permettra d’outiller les nouveaux arrivants pour se loger sainement au Canada. L’initiative vise également à soutenir les propriétaires de logements abordables accueillant cette clientèle. Les interventions promues par ce programme auront un impact positif sur : 

1. la santé physique et psychologique des occupants de logements abordables ; 
2. l’empreinte carbone des immeubles multirésidentiels ; 
3. le coût de maintien et d’entretien de ces bâtiments. 

Pourquoi ce projet ? 

Selon Écobâtiment, et dans un contexte où l’on prévoit investir massivement dans le logement abordable, la nécessité de faire des choix durables et de contribuer à la naissance de collectivités durables s'impose. Et ce, parce que (1) les parcs de logements abordables viables économiquement sont plus faciles à maintenir abordables et en bon état. En second lieu (2), leur pérennité dans le temps dépend d'investissements judicieux. Qui plus est (3), leur faible empreinte écologique est synonyme d'un meilleur legs pour les générations futures et d'une initiative qui s'inscrit dans la lutte aux changements climatiques. Mieux encore (4), un environnement sain et viable est synonyme de santé physique et psychologique pour les occupants. 

Dans cette optique, le programme qu’Écobâtiment souhaite développer tiendra compte des impératifs suivants : 
  • la qualité de l'environnement intérieur dans une perspective de santé publique ; 
  • les réalités économiques liées aux logements abordables ; 
  • la pérennité des matériaux et équipements ; 
  • l'efficacité des systèmes par rapport à la consommation de ressources ; 
  • l'adaptation aux changements climatiques ; 
  • l'accessibilité universelle ; 
  • le vieillissement de la population. 
Afin d’atteindre ses objectifs, Écobâtiment réalisera une revue de la littérature pertinente à ce projet, puis organisera deux laboratoires de solutions réunissant des représentants des parties prenantes en ce domaine. Les résultats obtenus seront ultimement diffusés par l’entremise d’un colloque, qui se tiendra à l’automne 2020. Tout au long du projet, Écobâtiment bénéficie des services professionnels de la firme Deloitte, grâce au soutien d’un conseiller externe en laboratoires de solution. 

Pertinence du projet et financement 

Ce projet est financé par le programme des laboratoires de solutions dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. L’initiative des laboratoires de solutions permet à des intervenants du secteur de l’habitation d’accéder à des fonds et de collaborer avec des conseillers spécialisés en innovation pour trouver des solutions aux problèmes complexes du secteur, à l’aide de méthodes et d’outils novateurs. 
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2019