Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE
 
Vign_Quebec

Plan de décongestion et transport collectif

Votre gouvernement en action pour le prolongement du REM et un nouveau mode de transport dans l'Est de Montréal 

MONTRÉAL, le 6 mai 2019 

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, confirment le début des études préliminaires par CDPQ Infra pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) et l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif électrique dans l'Est de Montréal. 

Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord, pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. À cela s'ajoute l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif pour relier l'Est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville. 

Les résultats de ces analyses détaillées sont attendus au cours de la prochaine année. 

Citations : 

« Une fois de plus, votre gouvernement tient parole en mettant en place le plan de décongestion pour la région métropolitaine. La mobilité, l'accessibilité et la variété de l'offre de service en transport collectif constituent un enjeu majeur, tout comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement en ce sens en confirmant que CDPQ Infra analysera le prolongement du REM dans des axes hautement stratégiques de la région métropolitaine. » 

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie 

« En confiant ces études à CDPQ Infra, le gouvernement mise sur une équipe diversifiée, qualifiée et déjà en place. Nous avons confiance que cette première phase d'étude pourra être développée rapidement afin d'en faire bénéficier les usagers. » 

Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

« Avec ce nouveau mandat confié à CDPQ Infra, le gouvernement du Québec confirme son engagement en matière de mobilité durable et sa volonté de contrer la congestion dans les grands axes routiers, en plus d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de la métropole. La concrétisation d'un projet de système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et Rivière‑des‑Prairies au centre-ville répondrait aux objectifs énoncés dans la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal convenue en décembre 2018 entre votre gouvernement et la Ville de Montréal. Cette amélioration de l'offre de service en transport collectif viendrait grandement faciliter les déplacements des citoyens de ces secteurs. » 

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal 

« Nous accueillons ce mandat et mobiliserons rapidement nos équipes pour étudier avec rigueur des solutions optimales en regard des priorités établies par le gouvernement du Québec pour la région métropolitaine de Montréal. Ce mandat démontre également l'expertise que CDPQ Infra a su mettre en place ici au Québec pour développer avec efficience des projets structurants contribuant à améliorer les déplacements et contrer la congestion routière. » 

Macky Tall, chef des marchés liquides, Caisse de dépôt et placement du Québec et président et chef de la direction de CDPQ Infra 

Faits saillants : 

Le REM actuel prévoit 26 stations couvrant 67 km de réseau. 

La mise en service de la première antenne du Réseau express métropolitain, l'antenne Rive-Sud, est prévue en 2021. 

À l'occasion du dévoilement du Plan québécois des infrastructures 2019-2029, le gouvernement a annoncé un investissement de 9 milliards de dollars pour du transport collectif, auquel s'ajoute un montant de 4,3 milliards provenant de l'enveloppe centrale pour des projets qui seront éventuellement priorisés parmi ceux à l'étude. À ces sommes s'ajoute l'investissement de 1,3 milliard de dollars du gouvernement du Québec pour le REM, portant l'investissement total en transport collectif à 14,6 milliards, soit le plus important montant jamais annoncé.

Liens connexes : 

Ministère des Transports : Mobilité Montréal, cliquez sur ce lien 


Réseau express métropolitain : Rem.info, cliquez sur ce lien 

Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal, cliquez sur ce lien  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2019