Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
innovantes, performantes et durables !
 
Vign_Quebec

Étude des crédits 2019-2020 - Région métropolitaine de Montréal - Des gestes concrets pour appuyer la vitalité économique de la métropole 

MONTRÉAL, le 2 mai 2019

Le gouvernement du Québec a l'intention de maintenir la cadence afin que la région métropolitaine de Montréal puisse continuer à jouer pleinement son rôle de métropole de façon à soutenir la prospérité du Québec. 

À l'occasion de l'étude des crédits budgétaires réservés à la région de Montréal, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a rappelé que le budget 2019-2020 comporte une série de mesures structurantes. Des investissements permettront de répondre aux défis dont certains, comme la mobilité et la revitalisation urbaine dans la métropole, sont en lien avec des priorités de notre gouvernement. 

Citation 

« Il y a présentement des enjeux importants dans la région de Montréal qui interpellent notre gouvernement et cela sur tous les plans. Nous devons garder en tête que les gestes que nous posons pour appuyer le développement de la métropole se font et se feront toujours dans l'intérêt du Québec, avec comme dénominateur commun l'amélioration de la qualité de vie de la population. » 

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal 

Faits saillants 

Montréal a connu la plus forte croissance économique parmi les villes canadiennes en 2017 et 2018, avec la création de plus de 41 000 emplois dans la région métropolitaine de recensement de Montréal (RMR) et la baisse du taux de chômage, de 8,2 % en 2017 à 7,2 % en 2018 dans la région administrative de Montréal. 

Dans la foulée de l'Entente-cadre Réflexe Montréal, le gouvernement poursuit ses actions pour soutenir la Ville de Montréal dans son rôle de métropole. Plusieurs ententes sectorielles, assorties de sommes importantes, découlent du Réflexe Montréal. 

Une des priorités du gouvernement concerne la revitalisation de l'Est de Montréal. Des investissements sont prévus pour améliorer des situations problématiques qui constituent des freins au développement économique. La décontamination des sols permettra la mise en valeur de sites stratégiques à fort potentiel de redéveloppement qui mèneront à la création d'une zone d'innovation dans cette partie de l'île. En matière de transports, la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard urbain et la rationalisation des activités de camionnage dans le secteur sont prévues, en plus d'y implanter un système de transport collectif structurant. 

Le gouvernement du Québec poursuivra ses efforts afin d'assurer des transports efficaces et fluides dans l'ensemble de la région métropolitaine, notamment en soutenant le développement du transport collectif. 

Ainsi, les travaux entourant le Réseau express métropolitain, le prolongement de la ligne bleue et la mise en place du SRB sur le boulevard Pie IX se poursuivront. 

Le Plan québécois des infrastructures prévoit notamment la mise à l'étude de deux projets, soit l'implantation d'un mode structurant de transport collectif sur le boulevard Taschereau ainsi que l'implantation d'un mode structurant de transport collectif dans l'axe du prolongement de la ligne jaune du métro. 

Pour améliorer les milieux de vie, le gouvernement interviendra en matière d'habitation, d'éducation et de main-d'œuvre, des enjeux qui touchent de façon importante la métropole. À titre d'exemple, il injecte des sommes additionnelles dans le programme Accès Logis, dans les infrastructures scolaires et pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes au sein des communautés et au marché du travail. 

Le budget reconduit une enveloppe de 17 M$ pour assurer le fonctionnement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, l'un des principaux outils d'intervention pour soutenir la vitalité économique, sociale et culturelle de la métropole.  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2019