Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
intelligentes, performantes et durables !
 
Vign_Quebec

Le nouveau gouvernement en action pour la mobilité durable! 

QUÉBEC, le 25 janvier 2019

Le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, a participé aujourd'hui à la première rencontre du comité de suivi de la Politique de mobilité durable (PMD). Il a profité de l'occasion pour confier à son adjoint parlementaire et député de Beauharnois, M. Claude Reid, le mandat de diriger les travaux du chantier sur le financement de la mobilité durable. Il s'agit d'une des mesures phares de cette politique dont l'objectif est de proposer des pistes de solution afin d'assurer la pérennisation des sources de financement. 

Le ministre a également profité de l'occasion pour confirmer que le gouvernement fera connaître dès ce printemps les cibles de véhicules zéro émission pour le Québec. 

Citations : 

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité pour notre gouvernement. Le déploiement de la Politique de mobilité durable s'inscrit exactement dans cette vision. Avec nos partenaires, nous passons maintenant à l'action! Nous voulons faire du Québec un leader nord-américain de la mobilité durable en développant des solutions adaptées au territoire québécois, au service des citoyens et des entreprises, en accord avec les principes du développement durable et au bénéfice de notre économie. » 

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie 

« La tournée de consultation que j'effectuerai auprès des différents acteurs de la mobilité durable nous permettra d'atteindre nos objectifs. C'est avec plaisir et un grand intérêt que je vais m'acquitter de ce mandat que m'a confié le ministre des Transports. » 

Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports 

Faits saillants : 

La Politique de mobilité durable 

La Politique de mobilité durable propose une vision pour 2030, constituée d'orientations et de 10 cibles concrètes qui couvrent les 3 sphères du développement durable : une mobilité au service des citoyens, une mobilité associée à une plus faible empreinte carbone et une mobilité à l'appui d'une économie plus forte. 

Son plan d'action 2018-2023 comporte un ensemble de mesures transversales touchant autant le transport des personnes que des marchandises, qu'il s'agisse du transport collectif urbain ou régional, la pérennité des infrastructures de transport, la sécurité, les nouvelles mobilités ainsi que le transport adapté et actif. Des mesures plus spécifiques aux différents modes et secteurs de transport sont inscrites dans 11 cadres d'intervention couvrant la même période. 

Le comité de suivi de la PMD 

Ce comité est composé des principaux acteurs de la mobilité durable provenant de divers horizons, tels que les milieux des affaires, municipaux, environnementaux et universitaires, qui auront pour mandat d'appuyer la mise en œuvre de la Politique. Le comité de suivi permettra, en outre, de maintenir l'engagement de la société civile à l'étape de la mise en œuvre de la Politique, qui s'est avéré un des facteurs de succès dans l'élaboration de cette dernière. 

Le comité de suivi collaborera également à la préparation du Forum annuel de la mobilité durable, dont la première édition se tiendra en juin prochain. Le Forum permettra, entre autres, de demeurer à l'affût des tendances en matière de mobilité durable, de dresser un bilan de la mise en œuvre de la PMD et de déterminer des éléments émergents à prendre en compte pour les prochaines étapes de sa mise en œuvre.

Chantier sur le financement 

Ce chantier vise à proposer des pistes de financement afin de permettre aux acteurs de la mobilité durable d'assumer pleinement leurs responsabilités dans une perspective durable avec les outils adéquats. 

Plusieurs acteurs des secteurs public et privé ainsi que du milieu municipal participeront activement aux travaux. Des chercheurs reconnus du milieu universitaire y contribueront à titre de conseillers experts. Un appel de mémoires ouvert à tous les citoyens et intervenants sera lancé au printemps.  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2018