Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
intelligentes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE
 
Vign_SCHL

La maison passive pour de meilleurs logements abordables

Le 17 décembre 2018

Construire le plus de logements possible, au plus bas coût possible, pourrait sembler être la meilleure façon de produire des logements abordables. Malheureusement, comme dans bien des cas, cette façon de faire peut nuire à la qualité. Or, investir dès le départ dans la production d’immeubles éconergétiques peut réduire les coûts d’entretien et d’occupation.

Des promoteurs comme Indwell, établi à Hamilton, estiment que la conception et la construction d’immeubles éconergétiques est un excellent moyen de produire des logements abordables.

« Il est effectivement possible de réduire la consommation d’énergie et d’obtenir un meilleur immeuble », affirme Graham Cubitt, directeur du développement d’Indwell.

Le parcours d’Indwell vers l’efficacité énergétique

Le premier grand projet de construction d’Indwell a été le Centre Perkins de Hamilton, réalisé en 2011. À l’époque, les concepteurs de Graham Cubitt cherchaient simplement à créer un immeuble ultra-performant comprenant 46 studios et un espace communautaire.

Au fil des ans, l’équipe a continué d’améliorer le rendement énergétique de ses ensembles. En 2016, ils ont pris connaissance de la norme d’efficacité énergétique de la maison passive. Les immeubles construits selon ces principes consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments ordinaires. 

La visite d’immeubles passifs a suffi pour convaincre Indwell. Ils ont d’abord mis en pratique la conception passive lors de la transformation d’une ancienne taverne en immeuble à usage mixte comportant 57 appartements et différents locaux commerciaux. 

Éléments de conception d'une maison passive 

La conception passive passe souvent par des améliorations relativement simples et peu coûteuses. M. Cubitt mentionne cinq éléments clés : 

Enveloppe étanche pour minimiser les pertes de chaleur et de refroidissement causés par les fuites d’air.

Niveaux élevés d’isolation pour prévenir les pertes de chaleur par l’enveloppe

Élimination ou réduction des ponts thermiques dans l’enveloppe pour réduire encore plus les pertes de chaleur.

Fenêtres de haute qualité.

Disposition des fenêtres afin de maximiser la lumière du jour et le confort de l’occupant.

« La construction selon les normes de la maison passive n’est pas sans défis, mais elle n’est pas ardue, » dit M. Cubitt. Comme le montre Indwell, la conception à faible consommation d’énergie est une façon pratique et novatrice de construire davantage de logements abordables et de meilleure qualité.

Pour en apprendre plus sur Indwell et la maison passive, cliquez sur ce lien  

Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2018