Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
intelligentes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_LOGO

La Banque Nationale réalise la première pelletée de terre de son nouveau siège social du 800, rue Saint-Jacques Ouest, à Montréal 

MONTRÉAL, le 7 novembre 2018

La Banque Nationale a effectué aujourd'hui la première pelletée de terre officielle donnant le coup d'envoi aux travaux de construction de ce qui deviendra le nouveau siège social de l'institution financière à Montréal. L'événement s'est tenu en présence de nombreux dignitaires, fournisseurs, clients et employés de la Banque. Le projet de plus d'un demi-milliard de dollars représente le plus important investissement immobilier dans la ville au cours des 25 dernières années et marque un nouveau jalon dans l'histoire de la Banque, fondée il y a près de 160 ans. Notons que la Banque a également annoncé un investissement de plus de 20 M$ pour la rénovation de ses bureaux du 130, King Street West, à Toronto, ainsi que souligné l'inauguration le 1er novembre de ses nouveaux bureaux de Vancouver, où les équipes sont regroupées sur cinq étages au 475, Howe Street, dans le quartier financier.

Avec 40 étages, le nouveau siège social de la Banque sera une des plus hautes tours à bureaux de Montréal. Avec l'objectif de certification LEED v4 Or et WELL, l'édifice a été conçu pour répondre aux normes les plus rigoureuses au monde en matière de construction durable, de conception intégrative et de santé et de bien-être des occupants. La Banque Nationale a misé sur une approche participative auprès de ses employés pour orienter l'aménagement des espaces et la présence de services à l'intérieur de l'édifice. D'ailleurs, plus de 1000 employés étaient présents lors de la cérémonie d'inauguration pour célébrer le début des travaux de leurs futurs espaces de travail en prenant part à une photo de groupe aérienne à l'effigie et aux couleurs de la Banque.

La firme montréalaise d'architecture Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pilotera la conception du nouveau siège social, alors que Broccolini en sera l'entrepreneur général et maître d'œuvre et Pomerleau l'entrepreneur en structure. La réalisation de l'édifice compte d'ailleurs principalement sur la participation de partenaires, entrepreneurs et fournisseurs d'ici.

Faits saillants

Le nouveau siège social de la Banque Nationale aura pignon sur rue au 800, Saint-Jacques Ouest, au cœur du Quartier de l'innovation de Montréal, et sera relié au Montréal souterrain (RÉSO). La Banque marque ainsi un retour de son siège social sur la rue Saint-Jacques. 

L'édifice, qui comptera 40 étages d'une hauteur de près de 200 mètres, sera une des plus hautes tours à bureaux de Montréal. Quatre ans seront nécessaires pour compléter les travaux d'ici la fin de l'année 2022. 

L'édifice sera construit selon les normes les plus exigeantes au monde en matière de construction durable et de conception intégrative et favorable au bien-être et à la santé de ses occupants. L'objectif est de voir les nouveaux espaces admissibles aux certifications LEED v4 Or et WELL. 

Un parc urbain de 40 000 pieds carrés adjacent au nouvel édifice sera aménagé et rendu accessible au public, venant dynamiser et favoriser l'achalandage en dehors des heures de bureau dans ce secteur de la ville. 

Le design unique de l'édifice mettra l'accent sur des espaces collaboratifs, modernes, lumineux et technologiques. Il s'inscrira dans la foulée des espaces collaboratifs déjà adoptés par l'institution. 

Au nombre des attraits de l'édifice, on comptera un grand hall lumineux, un centre d'affaires de la Banque Nationale, un centre de conférences, une cafétéria sur deux niveaux, une garderie, un centre d'entraînement, 400 stationnements de vélos, 80 bornes pour voitures électriques et un jardin extérieur culminant à quelque 190 mètres de hauteur, au 40e étage.

Citations

« Aujourd'hui nous écrivons un chapitre marquant dans l'histoire de la Banque et de la communauté », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « Un nouveau siège social, c'est un investissement dans l'avenir de la ville et du pays. Nos employés, nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients sont au cœur de la réussite de ce projet d'envergure. Je les remercie de leur confiance et de leur engagement à vouloir créer un impact positif et durable pour les gens et la communauté. » 

« Nous sommes fiers que la Banque Nationale ait non seulement décidé de construire un nouveau siège social à Montréal, mais ait choisi de bâtir un gratte-ciel conçu pour répondre aux normes les plus rigoureuses au monde en matière de construction durable et de bien-être de ses occupants. Montréal accueille avec fierté cette nouvelle tour, située à l'entrée du centre-ville, et ces nouveaux espaces verts qui s'intègreront à merveille dans notre ville et refléteront notre rôle de leader en développement durable », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

« Le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde pour démarrer, faire croître une entreprise ou y investir », a affirmé le ministre des Finances du Canada, l'honorable Bill Morneau. « L'investissement majeur de la Banque Nationale dans son nouveau siège social, à Montréal, est un vote de confiance envers la solidité du système bancaire canadien, ses travailleurs talentueux et qualifiés, et leur ville dynamique. Félicitations à la Banque et à tous ses employés pour ce moment charnière, important et excitant. »  
 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE

Esquisse du nouveau siège social de la Banque Nationale qui sera situé au 800, rue Saint-Jacques Ouest, à Montréal

 
Vign_1_CAPTURE_IMAGE
La première pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi aux travaux de construction du nouveau siège social de la Banque Nationale à Montréal. De gauche à droite : le ministre des Finances du Canada, l’honorable Bill Morneau; la mairesse de Montréal, Valérie Plante; Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale et Anik Shooner; et Jean-Pierre LeTourneux, architectes associés principaux chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
 
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2018