Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Bâtir ensemble avec des solutions
intelligentes, performantes et durables !
 
Vign_1_CAPTURE_LOGO

Mieux former les entrepreneurs pour prévenir des défauts de construction

MONTRÉAL, le 6 septembre 2018

Garantie de construction résidentielle (GCR) est fière d’annoncer la mise en place de différentes formations visant à mieux former les entrepreneurs en construction et ainsi à améliorer la qualité de la construction au Québec. Ces formations porteront sur les principales non-conformités constatées par GCR sur les chantiers de construction résidentielle depuis la création de l’organisme le 1er janvier 2015. Les entrepreneurs qui les suivront avec succès pourraient voir leur Cote Qualité GCR améliorée, grâce à l’octroi de points boni.

Ayant comme mission première de protéger les acheteurs d’une habitation neuve au Québec, GCR met l’accent sur la prévention et les inspections sur les chantiers de construction, ce qui lui a permis de détecter et de demander des correctifs pour plus de 30 000 non-conformités depuis 2015. C’est d’ailleurs pourquoi GCR agit en partenariat avec les associations d’entrepreneurs afin d’offrir une formation adéquate et concrète sur les principales non-conformités répertoriées.

« Avec ces formations, GCR souhaite agir en amont et privilégier la voie de la prévention. Les entrepreneurs seront désormais mieux outillés pour éviter des non-conformités, prévenant ainsi des travaux correctifs ou des retards de livraison, ce qui peut causer de grands maux de tête aux familles et ménages qui acquièrent une habitation neuve. Rappelons-nous que l’achat d’une propriété est souvent l’investissement le plus important d’une famille. Nous sommes donc fiers de prendre les moyens nécessaires, en partenariat avec les associations représentant les entrepreneurs, pour prévenir des problématiques sur les chantiers », affirme Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.
 
Un impact positif sur la Cote Qualité GCR

Rappelons d’abord que chaque entreprise accréditée GCR se voit attribuer une Cote Qualité GCR, celle-ci se situant entre AA et D. Elle est évaluée selon plusieurs critères, dont la performance technique de l’entreprise lors des inspections effectuées par GCR, sa performance financière et son service après-vente, incluant les réclamations logées auprès de GCR. La cote est réévaluée annuellement afin de tenir compte de tout changement concernant l’entreprise.

Les premières formations sur les non-conformités seront offertes par les associations d’entrepreneurs au cours des prochaines semaines.

La formation offerte par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) sera déclinée en quatre modules distincts. Pour obtenir l’attestation de réussite, le bénéficiaire de la formation devra être présent à tous les modules prévus et obtenir pour chacun d’eux une note de 75 % ou plus. La reconnaissance de la formation sera valide jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau Code de construction du Québec. « L’APCHQ a été active pour assurer une formation précise visant à aider les entrepreneurs à répondre adéquatement aux critères de GCR. Cette formation sera utile pour améliorer la conformité. La réussite de tous les modules de la formation donnera un total de cinq points boni qui seront ajoutés à la Cote Qualité GCR d’une entreprise. Nous sommes heureux que notre action puisse épauler les entrepreneurs, améliorer leur Cote Qualité et contribuer à prévenir des problématiques sur les chantiers résidentiels. Les consommateurs et les entrepreneurs en sortiront gagnants », affirme Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) mise quant à elle sur la formation en ligne pour améliorer les bonnes pratiques des entrepreneurs. Il sera nécessaire de compléter cinq capsules pour obtenir les cinq points boni à la Cote Qualité GCR. « Ces capsules, disponibles sur notre nouvelle plate-forme de formation en ligne, seront accessibles en tout temps et pourront être complétées directement du chantier, du bureau ou de la maison, et ce, n’importe où au Québec. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à la réussite des entrepreneurs en construction résidentielle en leur offrant des formations répondant aux critères de GCR. Au final, ce sont les nouveaux acheteurs qui en seront les premiers bénéficiaires », souligne Luc Bourgoin, directeur général de l’ACQ.
 
Principales non-conformités répertoriées

Grâce à ses 8 000 unités d’habitation inspectées en 2017, GCR a répertorié les dix principales non-conformités observées sur les chantiers en 2017. Elles portent sur les éléments suivants :

  1. Installation et pose des solins
  2. Intégrité et étanchéité du pare-air et du pare-vapeur
  3. Charpente et ossature de bois — dimension insuffisante des plaques d’appui au-dessous des poteaux et ancrage insuffisant des bâtiments aux fondations
  4. Résistance thermique des éléments du bâtiment — efficacité énergétique de l’enveloppe
  5. Séparation coupe-feu — continuité et étanchéité
  6. Protection contre le feu des mousses plastiques
  7. Installation déficiente de plomberie — avaloir de sol et fosse de retenue
  8. Moyen d’évacuation — Logement n’ayant qu’une seule issue
  9. Installation et pose du revêtement extérieur
  10. Continuité et intégrité du mur coupe-feu
Pour en savoir plus sur la Cote Qualité GCR, cliquez ici  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2018