Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Pour voir, savoir ou promouvoir,
branchez-vous sur notre Réseau !
 
Vign_Quebec

Les gouvernements du Canada et du Québec contribuent à la réalisation d'un projet de 33 millions de dollars de Fortress Xylitol 

Développement économique de l'Outaouais

THURSO, le 11 juillet 2018 

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière respective de 10,4 millions de dollars et de près de 7 millions de dollars à Fortress Xylitol pour la construction, à Thurso, d'une usine de démonstration d'un procédé innovant de fabrication de xylitol. Ce projet est évalué à plus de 33 millions de dollars. 

Le xylitol est un édulcorant, succédané du sucre, destiné au marché de l'alimentation ou à certains fabricants d'aliments. Il sera produit à partir des hémicelluloses générées par l'entreprise Fortress Cellulose Spécialisée, également située à Thurso. Une fois le modèle de production confirmé, Fortress Xylitol entend investir 150 millions de dollars dans la construction d'une usine commerciale qui emploiera jusqu'à 35 travailleurs et produira 20 000 tonnes de xylitol par année. 

Le député d'Argenteuil-La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, et le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. 

La contribution du gouvernement du Québec se compose d'une prise de participation au capital-actions de près de 5 millions de dollars et d'un prêt de 2 millions de dollars issu du programme ESSOR, volet Appui aux projets d'investissement. La contribution du gouvernement fédéral est constituée d'une subvention de 10,4 millions de dollars de la fondation Technologies du développement durable Canada (TDDC). 

Citations :

« Le marché mondial des technologies propres représente une avenue prometteuse pour les entreprises canadiennes, une source de nouveaux emplois pour la classe moyenne et un élan de prospérité pour tous les Canadiens. Le projet de Fortress Xylitol est un bel exemple de ce que le Canada fait de mieux, c'est-à-dire trouver des solutions novatrices qui profiteront à l'environnement et aideront l'économie dans sa croissance. » 

Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation 

« L'industrie forestière représente un secteur clé pour la région de l'Outaouais, où le créneau d'excellence Collectif bois a pour mission de soutenir les entreprises de ce secteur dans le développement de leurs capacités stratégiques. Je suis fier qu'un projet comme celui de Fortress Xylitol puisse voir le jour dans notre région. » 

Alexandre Iracà, député de Papineau 

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également notre orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. Les innovations en matière de technologies propres offrent le potentiel de créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Voilà comment l'innovation mène à un meilleur Canada. » 

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique 

« L'industrie québécoise des produits forestiers est entrée dans une nouvelle ère, et le projet avant-gardiste de Fortress Xylitol est essentiel pour la mise en valeur et la poursuite du développement de ce secteur. En 2018, il est primordial que la filière forestière innove afin d'assurer l'avenir de ses usines au Québec. » 

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec 

« Le programme ESSOR vise, entre autres, à appuyer les efforts de diversification vers la mise en place de créneaux porteurs. Notre gouvernement soutient ainsi des projets d'investissement favorisant l'émergence de nouvelles entreprises et la modernisation d'entreprises existantes. Le projet créatif et novateur de Fortress Xylitol correspond tout à fait aux objectifs que notre gouvernement s'est fixés avec ce programme. » 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

Faits saillants : 

Fortress Xylitol est une filiale de Fortress Global Entreprises, qui détient également Fortress Cellulose Spécialisée, laquelle emploie environ 300 travailleurs à son usine de pâte cellulosique (aussi appelée pâte dissolvante), à Thurso, et a une capacité de production de 200 000 tonnes métriques séchées à l'air (TMSA). 

La demande mondiale actuelle de xylitol s'élève à 150 000 tonnes par année, avec une croissance annuelle prévue de 7 % au cours des quatre prochaines années. La croissance de la demande des consommateurs repose notamment sur certaines caractéristiques attribuées au xylitol : une faible valeur calorique, un faible indice glycémique comparé aux sucres réguliers ainsi qu'une protection contre la carie et la déminéralisation de l'émail. 

Le programme ESSOR appuie, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, la réalisation de projets d'investissement au Québec. 

Dans le budget de 2017, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars pour accélérer la croissance du secteur des technologies propres au Canada. Il s'agit de l'investissement public le plus important en matière de technologies propres dans l'histoire du pays. 

TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada afin de stimuler l'innovation dans le domaine des technologies propres au Canada en octroyant du financement et en aidant les petites et moyennes entreprises à procéder au développement et à la démonstration de nouvelles technologies propres. 

TDDC a investi près de 1 milliard de dollars dans près de 350 idées et plus de 300 entreprises. Ces entreprises ont créé plus de 9 400 emplois bien rémunérés, suscité des recettes annuelles de quelque 1,9 milliard de dollars et réduit les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 10,1 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone (au 31 mars 2017). 

Fortress Xylitol est l'une des centaines d'entreprises avec lesquelles le Carrefour de la croissance propre a travaillé afin de faire progresser les projets de technologies propres au Canada. L'équipe d'experts du Carrefour aide les entreprises et les chercheurs qui mènent des projets dans le domaine des technologies propres à trouver les services et les programmes fédéraux les plus appropriés à leurs besoins.  
Nous joindre
Vign_3737-Cremazie-Wide-angle

Réseau ConstruNet Inc.
3737 rue Crémazie est
Montréal, Qc   H1Z 2K4

Courriel : info@construnet.ca

Accès direct :

Réseau ConstruNet © 2018